Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 11:45

 

images-copie-9.jpg

C’est historique : le sénat se donne enfin à la gauche !

 

Le mode de scrutin de cette haute assemblée avait pourtant été conçu à l’origine pour assurer un mode de conservation du pouvoir qui n’avait rien à envier à la cryogénisation des corps…

 

Mais voilà, la vie politique a pris le dessus.

 

Entendons nous bien, je ne défends pas ici la thèse de la suppression du Sénat. Simplement celle d’une modification du mode de scrutin. Mais ce débat s’ouvrira plus tard…

J’ai toujours pensé que le bi-camérisme était utile à la République pour faire valoir une fameuse deuxième lecture des projets de loi mais également pour représenter les territoires.

 

Simplement, il semble que cette double fonction républicaine du Sénat, ne trouve véritablement de sens qu’avec l’ouverture de ce dernier à l’alternance. C’est aujourd’hui chose faite.

 

Cette percée de la gauche au sein de la haute assemblée a indubitablement été possible eu égard aux résultats réalisés par les socialistes lors des élections locales et territoriales de ces dernières années.

 

Elle participe aussi d’un désaveu de la politique du gouvernement. La réforme des collectivités territoriales, le désengagement par rapport aux Départements et aux services publics ont laissé des traces auprès des élus locaux et des citoyens…

 

La conquête par la gauche de la présidence du Sénat, constitue une formidable opportunité dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle de 2012. 

 

jean-pierre-bel-est-senateur-de-l-ariege-et-president-du-gr.jpg

 

Elle en est peut-être, sans doute, une préfiguration… A nous de la rendre possible.

 

Je suis heureux de penser que Jean-Pierre BEL peut devenir dimanche prochain le 1er Président de gauche du Sénat dans l'Histoire de la Vème République.

Partager cet article

Repost0

commentaires