Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 10:14

 imagesCAJ031DL.jpg

 

 

Près de 2 500 000 français, 196 357 Midi-Pyrénéens et 19 700 tarnais se sont déplacés ce dimanche pour être les acteurs du changement, les porteurs diligents d’une alternative, les volontaires d’une alternance tant désirée…

 

Moment démocratique à la fois inédit et sans précédent, les primaires citoyennes constituent, par la force du mouvement populaire qu’elles ont entraîné, une procédure qui est indubitablement de nature à transformer profondément et durablement le rapport à la Vème République et à notre démocratie représentative. 

  

imagesCAIFIY14.jpg

 

Les votants, en s’emparant du choix proposé, sont devenus des « super-citoyens ». Le P.S, en organisant ce grand rendez-vous de la citoyenneté, s’est démocratisé : il ne sera plus jamais la « propriété » de quelques-uns !

 

Ce qui signe assurément la fin des druides, des « prescripteurs chevronnés », des diseurs de morale et de bonne aventure et des « gardiens de boutiques » en tous genres…

 

Désormais, les prochaines investitures aux élections devront mimer ce processus démocratique et en appeler au peuple de gauche pour choisir les candidat-e-s socialistes…

 

La droite elle-même se posera la question, forcément…

Et c’est toute la démocratie française qui s’en trouvera ainsi changée. 

 

imagesCASJMGW5.jpg

 

Dimanche prochain, les français ont à nouveau un choix à faire.

 

Je souhaite que ce choix soit celui de la mobilisation la plus forte possible autour de celui qui est arrivé en tête au 1er tour.

 

Rien ne serait pire en effet que la dispersion, la confusion et le partage en 2 parties (quasi) égales d’une légitimité qui doit être entière pour entraîner la gauche et affronter la droite…

 

François HOLLANDE est aujourd’hui le plus à même de rassembler. A nous de le conforter. A nous de lui donner la confiance claire qu’il réclame.

   

imagesCA3SZNA4.jpg

 

L’Histoire s’avance. A nous d’en être les acteurs.

Partager cet article

Repost0

commentaires