Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 10:10

4115410540_79dfa0d3c1.jpgEn ces temps réputés pour leur langueur estivale, rien de mieux que de puiser dans une philosophie libre et véritable pour se maintenir en forme.

 

A des années lumières des médicaments et autres expédients philosophiques que l’on nous propose à intervalles réguliers sur les plateaux télé : les Luc Ferry, Alain Finkielkraut, Bernard Henri-Lévy,…

 

Ces métaphysiciens des temps modernes qui préconisent des ordonnances à usage passif à base de morale à bas prix pour des vies mornes et médiocres…

 

Je vous propose plutôt quelques extraits d’une pensée qui ragaillardit, celle de Friedrich Nietzsche.

 

« Quand de nos jours on entend dire d'un homme qu'il mène la vie du "sage" et du "philosophe", cela ne signifie presque rien de plus qu'une vie "prudente" et "retirée". [...] Mais le véritable philosophe, ne le sentons-nous pas, mes amis, ne vit ni en "philosophe" ni en "sage", ni surtout en homme prudent... » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, 1886.

 

« Ce qu'on fait par amour s'accomplit toujours par-delà le bien et le mal. » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal.

  

dali-salvador-1904-1989-spain-paysage-surrealiste-2218033.jpg

 

"Il faut être riche en opposition, ce n'est qu'à ce prix-là que l'on est fécond; on ne reste jeune qu'à condition que l'âme ne se repose pas, que l'âme ne demande pas la paix." Nietzsche.

 

« L'amour ne veut pas la durée; il veut l'instant et l'éternité. » Nietzsche.

 

« L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. » Nietzsche.

 

« On en viendra bientôt à ne plus céder à un penchant vers la vie contemplative (c'est-à-dire à se promener, accompagné de pensées et d'amis) sans mépris de soi et mauvaise conscience. » Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883.

 

« La valeur de la vie ne saurait être évaluée. Pas par un vivant, car il est partie, et même objet du litige, et non juge; pas davantage par un mort, pour une tout autre raison. » Nietzsche, Crépuscule des idoles, 1889.

 

« Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli. » Nietzsche, La Généalogie de la morale, 1887.

 

Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont -Bouquins « Tiré de l’expérience. — L’absurdité d’une chose n’est pas une raison contre son existence, c’en est plutôt une condition. » 

 

LGUME_-1.JPG

 

Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont -Bouquins 1990 « Échelle de mesure pour tous les jours. On se trompera rarement si l’on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l’habitude et les mesquines à la peur. »

 

Friedrich NIETZSCHE / Aurore. (1881) / OEuvres I / Robert Laffont -Bouquins 1990 « À l’individu, dans la mesure où il recherche son bonheur, il ne faut donner aucun précepte sur le chemin qui mène au bonheur : car le bonheur individuel jaillit selon ses lois propres, inconnues de tous, il ne peut être qu’entravé et arrêté par des préceptes qui viennent du dehors. »

  

joiesenigmeshetranges.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel CEBE - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires