Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 09:52

fjord-goteborg.jpg

 Fjord à Goteborg.

 

 « Donnez-moi un point à l’extérieur du monde pour comprendre le monde » disait René Descartes.

La Suède. Cette « partie » du monde si extérieure au monde qui semble tout à la fois le devancer et l’entraîner… Pour le meilleur et pour le pire.

 

Ce pays occupé par la Laponie, à la faible densité humaine (9 M d’habitant-e-s), très bien placé dans les classements européens sur l'Indice de développement humain (IDH), est, en 2008, selon l'indice de démocratie de The Economist, le pays le plus démocratique au monde avec un indice de 9,88/10.

   

suede.jpg

 

Très investie dans la sauvegarde de l'environnement et en faveur des énergies renouvelables qui sont généralement la priorité des politiques, ainsi que d'une grande partie du peuple, la Suède est un pays où les hommes ont le droit de prendre un congé de paternité de quinze mois, où la doctrine en matière de sécurité routière est le "zéro mort", où les handicapés sont intégrés à la vie sociale à la faveur d’une approche universelle et d’un « design for everybody », où le système de santé repose sur la prévention et la maîtrise des coûts …

  

mpeg_krisprolls_feu.jpg

 

Mais c’est également un pays où le nombre de fonctionnaires est en chute libre, où les directeurs d’école sont quasiment des chefs d’entreprise, où les bureaux de poste sont transférés dans des supérettes et des stations-service, où les télécommunications, l’électricité et les transports publics sont totalement libéralisés…

 

Ce n’est pas un hasard si, depuis quelques temps, nos politiques, nos élus locaux, nos experts empruntent régulièrement le chemin de Stockholm : les réformes menées tambour battant par la Suède durant ces dernières années, préfigurent souvent les changements - bons ou mauvais - que nous connaissons en France.

 

C’est la raison pour laquelle, il me semble intéressant d’y regarder de plus près.

 

Pour ce faire, je vous invite à lire « Le modèle suédois » de Magnus Falkehed, journaliste indépendant, qui couvre depuis plus de 15 ans l’actualité française pour les plus grands journaux suédois.  J'avais réalisé, sur ce bouquin, une fiche de lecture pour la Fondation Jean Jaurès, voilà quelques années... Mais l'ouvrage demeure d'une désopilante actualité !  

 

9782228899444.jpg

 

P.S : pour éviter tout malentendu, cet ouvrage sérieux ne comporte aucune photo de « top model suédoise » ni autres blondes sulfureuses… Et il n’y a pas d’images non plus…

   

imagesCAW3A1L6.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires