Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 08:01

Je veux dire, au nom de tous les Socialistes du Tarn, la vive émotion et la profonde tristesse qui étreint chacun(e) d'entre nous suite aux actes d'horreur perpétrés à l'encontre de ces 11 hommes et de cette femme au siège de Charlie hebdo.

Devant l'inqualifiable atrocité de cet attentat, j'ai une pensée émue pour les victimes et pour leurs proches qui vont devoir apprendre à vivre avec l'incompréhensible absence de ceux qui furent une partie d'eux-mêmes.

Aujourd'hui nous sommes tous Charlie !


Ils ont tué ces êtres qui firent vivre ou protégèrent une créativité libre de toute entrave, un imaginaire figuré, un esprit satirique corrosif, une information iconoclaste.


Armés de leur simple crayon, ils furent de puissants combattants de la liberté. Celle de la conscience, de l'expression et de la démocratie. Nous devons plus que jamais faire vivre ces valeurs qui sont présentes en chacun(e) de nous.


Face à l'obscure pulsion de mort qui vient de nous frapper en plein cœur,  nous sommes tous debout pour défendre la liberté. Cette valeur sans laquelle la vie elle-même n'aurait aucun sens.

Nous sommes aujourd'hui des millions de citoyens à mener, dans le rassemblement, une contre-offensive en faveur de ce bien commun qu'est la République.


Il appartient à chacun(e) de dessiner les contours de notre vivre ensemble, d'agir pour la liberté d'expression, la laïcité et la démocratie.


Le peuple de France, qui est un grand peuple et lutte depuis plus de 200 ans pour son insoumission et sa souveraineté, ne saurait concéder la moindre parcelle de sa liberté.

Ne laissons se répandre ni la peur, ni la division, ni le différentialisme culturel qui sont les armes des terroristes. Choisissons le courage, l’unité nationale et la République.

Notre mode de vie ne saurait tolérer plus longtemps les marques insupportables  du terrorisme sur notre sol et dans le monde.

En ce sens, tous les moyens doivent être déployés pour le renforcement de l'Etat de droit en donnant plus de force législative, judiciaire et policière à la nécessaire protection des citoyens et en donnant plus de sens collectif à l’attachement à nos valeurs républicaines.

Le temps qui s’ouvre doit être celui de la reconquête par les citoyens de leurs droits inaliénables. Le monde et l’Histoire nous regardent. Il nous revient aujourd’hui de défendre avec honneur cette valeur universelle dont nos aieux  ont écrit le nom : la liberté.

Partager cet article

Repost0

commentaires