Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 11:59

Jean-Jaures.jpg

 

A l’aube de cette nouvelle année, j’adresse aux Tarnaises et aux Tarnais, mes meilleurs vœux de santé, de réalisation individuelle, collective et de bonheur.


Je pense plus précisément à celles et ceux qui connaissent des difficultés de vie liées à leur santé, à leur vie privée, professionnelle ou sociale.


Je tiens à les assurer de ma plus grande fraternité et du sens de l’engagement des socialistes qui oeuvrent sans relâche pour que leurs conditions de vie changent. La politique c’est l’exercice de la volonté et non pas la perpétuation des mauvaises habitudes.

L’emploi demeure notre grande priorité ; il est créateur de liens sociaux, de liens publics et de liens privés.


Les socialistes sont dans les responsabilités entièrement mobilisés pour inverser progressivement la courbe du chômage. Nous nous y employons avec réalisme et volontarisme. Elle est à portée de main.

La mise en œuvre d’une politique de soutien à la recherche, à l’innovation, à l’investissement, sont de nature à soutenir la croissance.


Notre action en faveur de mobilités, de services publics et d’un environnement de qualité, concourt largement au développement économique et de l’emploi.


La création dans le Tarn de 600 emplois d’avenir, de 100 contrats de génération et la loi sur l’économie sociale et solidaire, sont des solutions pour l'emploi.


La mise en place d’un plan de formations prioritaires pour l’emploi à destination des chômeurs de longues durée et la réforme de la formation professionnelle vont dans ce sens.


Les projets d’aménagement, de développement, le soutien aux différentes filières, constituent autant d’orientations productives pour l’emploi dans le Tarn.


Nous devons relever les défis qui sont ceux des 20 prochaines années dans le département. Il est grand temps, de ce point de vue, de rompre avec le conservatisme, l’attentisme et le long cumul des mandats dans le temps.


C’est notre responsabilité : promouvoir une nouvelle équipe, un nouveau cap et une nouvelle ambition pour le Tarn.


Il est urgent de promouvoir librement la diversité industrielle afin d’inscrire le développement économique dans la sûreté et dans la durée.


Nous devons favoriser la transition énergétique à partir de la valorisation de nos atouts.

Il nous revient d’inventer de nouvelles coopérations territoriales conduites par une « ingénierie d’interface » entre les différents acteurs, espaces et les différentes collectivités.


Rien ne peut se faire sans un attachement à la profonde réalité de notre département, sans l’exercice de notre plus grande volonté et sans cet indéfectible esprit d’indépendance politique.

Partager cet article

Repost0

commentaires